Hygiène et soins

hygiene-02Une intervention sécurisée

Un tatouage nécessite un respect strict des règles d’hygiène et de salubrité. Marko Tattoo Inked,
vous offre des conditions optimales pour réaliser votre tattoo.

Règles d’hygiène et de soins

Règles générales d’hygiène et de salubrité pour la mise en œuvre de la technique du tatouage
par effraction cutanée.

1. Les tatouages sont réalisés dans un environnement adapté. La mise en œuvre des techniques
de tatouage est réalisée dans des locaux aérés.

Ces locaux comprennent :

- Une salle technique où se réalisent les tatouages, à l’exclusion de toute autre fonction.
- Un espace fermé où sont stockées toutes les matières souillées.
- Lors du tatouage le matériel est directement stocké dans un carton destiné à recevoir les matières infectieuses.
Ces cartons sont pris en charge par une société spécialisée dans la destruction de matériaux biologiques.

Elle répond aux deux caractéristiques suivantes :

  • Des sols et plans de travail en matériaux lisses, non poreux, résistants à l’usage répété de produits désinfectants et d’entretien.
  • Des surfaces lessivables, non textiles.

- Une zone de lavage des mains est comprise ou attenante à la salle technique.
- Les buses et les aiguilles à usage unique sous emballage plastifiés sont présentées au client avant la session.
Leurs numéros sont accolés au contrat tatoueur / client à la fin du tatouage.
- La dépilation de la zone tatouée est réalisée avec un système à lame à usage unique immédiatement avant la réalisation de l’acte.

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2. Les locaux sont entretenus de manière à garantir l’hygiène des pratiques.
Le nettoyage de la salle technique et du local dédié au nettoyage est quotidien et réalisé par décontamination par bionettoyage humide :

  • Soit en un temps avec un produit détergent-désinfectant pour sols, surfaces et mobiliers portant mention de la norme NF EN 1040
    et NF EN 1275.
  • Soit en trois temps en appliquant successivement un détergent du commerce, un rinçage puis un désinfectant portant mention
    des mêmes normes.

3. Le professionnel respecte la procédure d’hygiène des mains. Tout bijou est retiré préalablement à la désinfection des mains.
La désinfection des mains de l’opérateur est réalisée :

  • Soit par un lavage hygiénique des mains avec un savon liquide antiseptique ou une solution moussante antiseptique portant mention
    des normes NF EN 1040 et NF EN 1499.
  • Soit par un traitement hygiénique des mains par friction avec un produit hydro-alcoolique portant mention des normes NF EN 1040,
    NF EN 1275 et NF EN 1500.

4. Le professionnel prépare la zone à tatouer selon un protocole spécifique. La zone cutanée ou muqueuse à tatouer, propre et sans lésion,
est préparée en respectant le protocole suivant en quatre phases :

  • Détersion
  • Rinçage
  • Séchage
  • Antisepsie dermique

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5. Le professionnel utilise un matériel garantissant la sécurité du client en limitant les risques allergiques et infectieux.
A chaque séance, pour chaque client, les aiguilles pénétrant la barrière cutanée sont stériles et à usage unique.

6. Le professionnel réalise un tatouage en respectant des règles d’hygiène spécifiques. La table de travail est préparée avant l’acte
de la manière suivante :

Après avoir été préalablement désinfectée, elle est équipée d’un champ à usage unique sur lequel sont déposées les capsules,
l’encre de tatouage et l’eau de rinçage qui ont été préparées à l’avance.
Lors du remplissage des capsules, le bac verseur de la bouteille d’encre ne doit en aucun cas toucher la capsule ou, le cas échéant,
l’encre versée préalablement dans la capsule.